DIU - Présentation du DIU

DIU D’IMMUNO-HEMATOLOGIE PEDIATRIQUE 

 

Coordonnateur : Pr Corinne PONDARRE, UPEC, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil 

 

Équipe pédagogique :  Dr. N. Aladjidi ; Dr. V. Barlogis ; Pr. A. Belot ; 
Pr. H. Chambost ; Dr. J. Donadieu ;  Dr. C. Guitton ;  Pr. G. Michel ;
Pr. D. Moshous; Pr. C. Pondarré ;  Dr. I. Thuret  

 

OBJECTIFS

  • Former des praticiens capables de diagnostiquer et de prendre en charge les problèmes spécifiques des enfants et des adolescents souffrant de pathologies hématologiques non malignes et de déficits immunitaires, que ce soit dans des services d’hématologie pédiatrique ou de pédiatrie générale. 
  • Apporter des connaissances indispensables, physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques, dans tous les domaines de l’hématologie et l’immunologie pédiatriques. 
  • Connaître les attitudes pratiques, les apports de la biologie, l'approche diagnostique incluant les diagnostics différentiels et les protocoles thérapeutiques.  
  • Développer la capacité de synthèse des étudiants à travers la présentation de dossiers, et la rédaction de mémoire sur un thème de leur choix 

 

CALENDRIER

 

Octobre à mai pour l’enseignement, examen écrit en juin, soutenance des mémoires en septembre 

 

COMPETENCES

Diagnostiquer et prendre en charge les problèmes spécifiques des enfants et des adolescents souffrant de pathologies hématologiques non malignes (hémoglobinopathies ; déficits enzymatiques du globule rouge ; anomalies de la membrane du globule rouge ; anémies sidéroblastiques, dysérythropoïèses congénitales ; Cytopénies autoimmunes ; Cytopénies et insuffisances médullaires constitutionnelles de l’enfant; Allogreffes de cellules souches hématopoïétiques chez l’enfant ;  hémostase physiologique et pathologique chez l’enfant) et de déficits immunitaires,  

PROGRAMME

 

Session 1
Globules rouges : 14 et 15 octobre 2021 à Créteil. Responsables de session : C. Pondarré et I. Thuret.  

Session 2 

Autoimmunité et cytopénies autoimmunes: 09 et 10 décembre 2021 à Lyon. Responsables de session : A. Belot et N. Aladjidi.  

Session 3

Cytopénies et insuffisances médullaires constitutionnelles de l’enfant : 13 et 14 janvier 22 à l'UPEC Créteil. Responsable de session T. Leblanc 

Session 4
Hémostase : 10 et 11  février 2022 à Marseille. Responsable de session H. Chambost. 
Session 5
Allogreffes de cellules souches hématopoïétiques chez l’enfant : 24 et 25 mars 2022 à Marseille. Responsable de session G. Michel.  
Session 6
Déficits immunitaires : 15 et 16 avril 2022, à Paris, Necker. Responsables de session. D. Moshous et V. Barlogis.  

 

 

This content comes from a hidden element on this page.

The inline option preserves bound JavaScript events and changes, and it puts the content back where it came from when it is closed.